Victor Zalojnov est né dans une petite ville de mineurs apparue au fond de la taïga sibérienne. Dès l'enfance, il pratique la musique, d'abord avec son père, puis successivement à l'école musicale, au lycée et au conservatoire. Ayant choisi la musique comme profession, il devient tout à la fois interprète et professeur. Les fréquents voyages qu'il a dû effectuer pour donner des concerts dans différentes régions de Sibérie, lui ont permis de rencontrer de nombreuses personnes intéressantes et talentueuses, parmi lesquelles des chamans, des guérisseurs, des chercheurs de vérité et de spiritualité. Ayant senti l'importance de l'art énergétique, éprouvant un attrait pour plonger dans un monde incroyablement séduisant, où l'homme s'unit avec toute la vie qui l'entoure, et est capable de sentir et de comprendre le courant de cette vie à l'intérieur et autour de lui-même, Victor Zalojnov a consacré ensuite sa vie à pénétrer dans les profondeurs des secrets des processus énergétiques pour les comprendre, et tâcher de partager leur perfection et leur importance avec tous ceux qui s'y intéressent.
Ensemble avec son épouse Marina, des amis et des passionnés des possibilités extra-sensorielles, ils ont travaillé dans le Centre de Médecine Traditionnelle de Kemerovo, où leur a été offerte la possibilité de rechercher et d'étudier diverses méthodes et techniques de chamanisme, de guérison, de Qi Gong et d'Arts Martiaux de toute la Sibérie et de l'Extrême-Orient. Ils ont cherché à réunir les connaissances de la médecine classique avec celles de la médecine traditionnelle au travers de nombreuses expériences faites dans des conditions cliniques en coopération avec des médecins. Des groupes expérimentaux de Qi Gong ont été créés dans lesquels ont été testées diverses méthodes chinoises et sibériennes de travail énergétique. Cette activité féconde s'est prolongée pendant dix ans.
Un de ses nombreux résultats a été l'écriture des plusieurs livres, dans lesquels sont décrites pour la première fois, de façon extrêmement détaillée et simple, plusieurs techniques secrètes, jalousement gardées auparavant. La valeur particulière de toutes les connaissances présentées consiste aussi en leur plénitude, leur fini et leur perfection esthétique.
Les sept années suivantes, Marina et Victor ont travaillé à Paris en suivant la même direction, dirigeant des séminaires, travaillant avec des groupes de Qi Gong, pour continuer à développer l'ancien art oriental de l'autorégulation et la compréhension des processus qu'il utilise.
Poursuivant l'étude et les recherches dans ce même domaine des arts énergétiques, ils ont ensuite quitté Paris pour être plus proches de la nature, de la forêt, de l'océan et se concentrer sur les finesses des perceptions et des sensations. Ils continuent à partager avec tous les intéressés les résultats de leur travail créatif au cours des stages qu'ils dirigent et envisagent d'écrire encore de nombreux livres.