• Information
    Unique et incomparable
  • Stages des Maîtres fondateurs
    Paricipez ou regardez en ligne
  • Explications rationnelles
    aux sujets mystiques et ésotériques
  • Pratiquez et expérimentez
    Découvrez vos possibilités
  • Développez et renforcez votre énergie
    Grâce à nos cours en ligne

Stages en ligne

Prochains stages 
20 - 29 Oct 2017

Stages en ligne

Bibliothèque Zhen Pai

Forum

Forum

Carte des visiteurs


Eclosion des Fleurs

Qi Gong et Chamanisme Sibérien

Conférence de V. Zalojnov
Quillan, 2014

Vos témoignages

“ Cela fait environ deux semaines que je pratique le Qi Gong. ... Difficile de sentir l'énergie et de visualiser certaines images! Le quotidien revient sans cesse nous ramener à la réalité. Mais j'éprouve quand même une réelle sensation de bien être. C'est peut-être peu mais c'est déjà beaucoup... ” D.T.

“ Merci infiniment pour vos programmes, j'ai commencé le premier cours et je le trouve parfait! Je vis dans un lieu isolé et dans ma région il y a très peu de cours proposant un art martial ou un développement énergétique. Après votre première leçon j'ai déjà pu ressentir un réel changement s'opérant en moi! ” L.L.

“ ... vos cours que depuis un mois que je pratique, ont complètement transformé ma philosophie de la vie et surtout ouvert d'autres fenêtres de mon cerveau. Je travaille la nuit et mon esprit est quelque peu embrumé parfois, les cours de Qi Gong Zhen Pai me redonne un équilibre physique et mentale. ” N.F.

“ Je tenais à vous féliciter pour la qualité de vos cours en ligne et tout simplement de l'enseignement du qi-qong sibérien très pratique et riche. ” O.C.

Boutique du Club

Accéder

 
 

Le Qi Gong, c'est pour le soin ou pour les arts martiaux ?


Utilisation de Qi GongQuestion du lecteur : Le Qi Gong, c'est pour le soin ou pour les arts martiaux ?

Les Arts Energétiques sont utilisés avec le même succès pour le soin et pour les arts martiaux.

Historiquement, le Qi Gong est issu des arts martiaux. Pour les maîtres anciens, il était évident que l’entrainement purement physique arrive assez vite à sa limite. Cette limite est impossible à repousser en augmentant la quantité d’entrainement physique.

Le sport professionnel est une excellente illustration de cela. Par exemple, pour la course à pied de 100m, il n’y a même pas 2 fois la différence entre un élève de lycée et le champion du monde.

Les limites liées à la construction du corps humain ont forcé des maîtres anciens à chercher dans d’autres domaines qui ne sont pas purement matériels. Appelons ces domaines énergétiques ou semi-matériels. Grâce à Albert Einstein, nous savons que la matière est une forme de l’énergie. Mais heureusement, l’énergie du corps reste hors des capacités de perception de la science moderne. Heureusement, car notre société tend à utiliser les découvertes scientifiques en priorité à des fins militaires. 

Il n’est pas impossible que le besoin militaire fût d’actualité dans les temps anciens encore plus qu’aujourd’hui. En effet, des légendes de tous les peuples sans exception nous parlent de manifestations surnaturelles et inexplicables des personnages lors d'affrontements. Peut-être ces légendes sont-elles toutes largement exagérées. Ou peut-être c’est nous qui sommes tellement bloqués dans la perception rationnelle et scientifique du monde que l’idée même de prendre au sérieux une information inexplicable insulte notre conscience matérialiste.

Après la bataille arrive le temps plus ou moins long de la récupération. L’application martiale des arts énergétiques cède inévitablement la place au besoin de soigner les blessures et de récupérer des forces, puis à la préparation aux nouveaux affrontements pour certains ou au développement et à l’harmonisation interne pour d’autres.

Le combat et la récupération sont antagonistes, mais inséparables et impossibles l’un sans l’autre. Comme la monade yin et yang où chaque origine donne naissance à son opposé. Chacun est né à la place où l’autre semble avoir triomphé à l’instant.

Chaque personne qui cherchait son développement énergétique devait trouver sa voie. La voie d’une personne ne peut pas être répétée par un autre individu. Nous le comprenons intuitivement. Jamais deux héros d’une légende ancienne ne manifestent les mêmes possibilités. Imaginez, à quel point serait ridicule un film où plusieurs super-héros possèderaient le même super pouvoir. Il doit toujours y’avoir une différence de capacités, de caractère, de destin... La voie véritable a toujours été unique et différente des autres.

Dans le monde d’aujourd'hui, il est encore plus difficile de rester différent des autres. Les besoins fondamentaux du passé ont changé. Le rôle militaire de l’individu s’est réduit à son minimum. La médecine occidentale est impersonnelle à l’extrême : un médecin doit connaître par cœur les ouvrages de référence de son métier, mais il n’a pas besoin d’être une personnalité différente des autres. Tout comme un bon soldat moderne, ou comme un robot.

Que représente le domaine énergétique aujourd’hui ? Il existe plusieurs branches énergétiques martiales. Elles sont plus ou moins efficaces, plus ou moins agressives et plus ou moins connues. En règle générale, l’utilisation destructrice de l’énergie se reflète inévitablement sur la personne même. Chaque production d’énergie négative passe d’abord par les systèmes énergétiques de cette même personne en y appliquant sa force destructrice. En revanche, l’application martiale défensive ou passive est bénéfique. Elle revient à renforcer et densifier son énergie, fluidifier sa circulation, développer la finesse de perception pour pouvoir réagir rapidement à toute intrusion venant du monde extérieur.

Le but de l’enseignement du Qi Gong que nous présentons sur ce site n’est pas l’application martiale. De même manière que le but véritable des arts martiaux n’est pas de porter un coup ou de se protéger, mais de renforcer l’esprit et le développement personnel profond.

Par analogie avec l’attaque et la défense, la guérison est aussi composée de deux polarités, le soin de soi-même et le soin des autres. Dans le premier cas, le renforcement et l’entrainement de sa propre maitrise du travail énergétique augmente inévitablement la santé et les capacités d’auto-guérison. De même manière, le besoin de maintenir son propre corps en bonne santé stimule l’intérêt et la motivation de cette personne pour les arts énergétiques.

En revanche, le soin des autres nécessite une grande maitrise des nuances du travail avec l’énergie. Ceci non pas pour protéger le malade, mais la personne qui apporte le soin. Une telle personne doit être capable de différencier une énergie malsaine (pour elle) d'une énergie saine et utile. Souvent les gens, dès leur première approche avec le Qi Gong, ressentent les premières manifestations énergétiques en eux et se lancent tout de suite dans la guérison de quelqu'un en faisant des impositions de mains. En règle générale, en s'introduisant dans l'énergie de quelqu'un, ils prennent tout un bouquet d'informations étrangères, sales, et reçoivent en supplément les problèmes de l'autre...

Il y a des guérisseurs qui maitrisent suffisamment l’énergie pour réussir à détruire la cause de la maladie (pas seulement ses symptômes). Après tout, presque chacun possède potentiellement les capacités de guérir ses proches avec de l’énergie. Mais si cette cause de la maladie a réussi à pénétrer dans le corps du malade une fois, rien ne l’empêche d’y pénétrer à nouveau dans quelque temps.

La seule solution véritable c’est d’apprendre au patient à renforcer son énergie et à se soigner lui-même. Cette tâche est impossible sans une approche globale et sans effort de la part du parient. Le guérisseur doit donc lui enseigner ce qu’il connaît et sait faire lui même. Heureusement, c’est justement ce que l’enseignement de Qi Gong Sibérien est en train de faire.

Ainsi, il n’y a pas tant de différence entre la guérison et l’aspect martial. Dans tous les cas l’orientation externe, envers les autres est sensiblement moins bénéfique que l’approche orientée sur l’évolution personnelle. Un individu qui renforce son énergie martiale sans vouloir se battre avec le monde assure une excellente protection pour lui-même. Il sera aussi capable de se protéger avec tous les moyens en cas de besoin. L’homme qui perfectionne les techniques d’auto-guérison pourra en cas de besoin aider les autres. Étant en bonne santé lui-même, il pourra faire davantage pour les gens autour de lui.

À travers ce site, à travers des livres, des cous et des stages des maitres fondateurs, des autres professeurs de Qi Gong Sibérien au sein de la Fédération Internationale des Arts Energétiques Sibériens, vous avez la possibilité d’en savoir plus sur cet enseignement. Les personnes intéressées y trouveront des pièces manquantes de puzzle, des informations utiles pour leur pratique des Arts Energétiques ou tout simplement pour leur vie quotidienne.

 

 

 

Explications détaillées

Qi Gong Chinois "best of"

Histoire de l'Ecole Zhen-Pai

L'Art de Feng Shui revisité