• Information
    Unique et incomparable
  • Stages des Maîtres fondateurs
    Paricipez ou regardez en ligne
  • Explications rationnelles
    aux sujets mystiques et ésotériques
  • Pratiquez et expérimentez
    Découvrez vos possibilités
  • Développez et renforcez votre énergie
    Grâce à nos cours en ligne

Stages en ligne

Prochains stages 
20 - 29 Oct 2017

Stages en ligne

Bibliothèque Zhen Pai

Forum

Forum

Carte des visiteurs


Eclosion des Fleurs

Qi Gong et Chamanisme Sibérien

Conférence de V. Zalojnov
Quillan, 2014

Vos témoignages

“ Cela fait environ deux semaines que je pratique le Qi Gong. ... Difficile de sentir l'énergie et de visualiser certaines images! Le quotidien revient sans cesse nous ramener à la réalité. Mais j'éprouve quand même une réelle sensation de bien être. C'est peut-être peu mais c'est déjà beaucoup... ” D.T.

“ Merci infiniment pour vos programmes, j'ai commencé le premier cours et je le trouve parfait! Je vis dans un lieu isolé et dans ma région il y a très peu de cours proposant un art martial ou un développement énergétique. Après votre première leçon j'ai déjà pu ressentir un réel changement s'opérant en moi! ” L.L.

“ ... vos cours que depuis un mois que je pratique, ont complètement transformé ma philosophie de la vie et surtout ouvert d'autres fenêtres de mon cerveau. Je travaille la nuit et mon esprit est quelque peu embrumé parfois, les cours de Qi Gong Zhen Pai me redonne un équilibre physique et mentale. ” N.F.

“ Je tenais à vous féliciter pour la qualité de vos cours en ligne et tout simplement de l'enseignement du qi-qong sibérien très pratique et riche. ” O.C.

Boutique du Club

Accéder

 
 

La décontraction comme clé du travail avec l'énergie

En état de décontraction le corps permet la circulation d'énergie sans obstacles et sans résistance.  En revanche, la tension, la crispation des parties du corps créent des barrages pour les courants énergétiques. Ce principe est valable pour toutes les énergies du corps humain: physiologique, mais aussi psychologique, mentale ou spirituelle. C'est pourquoi la décontraction-même a toujours été une partie importante de la plupart des enseignements énergétiques, ésotériques, méditatifs ou spirituels.

La force énergétique d’une personne dépend directement de ses capacités à déplacer son énergie du corps sans barrages. Plus l'énergie peut circuler facilement dans le corps plus la personne est énergétiquement forte. Une telle personne bénéficie naturellement d’une bonne santé physique, d’une grande stabilité psychologique et de flexibilité intellectuelle.

Seulement, le problème c’est que nous sommes tendus tout le temps ou presque : le stress du quotidien, le travail, les questions d'argent, les relations sociales, les problèmes de santé, les actualités angoissantes, la publicité sans cesse autour de nous. Tout est là, à notre disposition, pour que l'on ne se décontracte jamais. Petit à petit nous devenons dépendants d'une telle agitation constante. Même si on le laisse tranquille, un homme moderne ne saura pas en profiter. Sans arrêt il cherchera à "remplir" ce "trou" dans son "emploi du temps".

Bref, aujourd'hui la décontraction est un problème. Pourtant on en a toujours besoin, au moins pour notre travail énergétique, le Qi Gong. Notre conscience ne peut pas nous fournir une véritable décontraction, elle ne sait même pas ce que c'est. Elle n'est pas faite pour cela. Seulement quand on est complètement épuisé la conscience recule et la décontraction envahit le corps, le remplit d'énergie nouvelle qui vitalise les cellules, nettoie les tissus du corps, évacue les déchets. Néanmoins, pendant notre Qi Gong nous ne pouvons pas nous permettre de perdre la conscience. Cela concerne en premier lieu la personne qui anime le cours :)  Est-ce qu'il existe une autre façon de faire?

Il nous reste au moins deux possibilités relativement simples et paisibles:

  • tromper la conscience, on verra ensuite comment faire.
  • la détente naturelle des tissus suite aux exercices physiques. Il suffit de trouvez des exercices inhabituels et intensifs qui stimulent les muscles et ligaments.

Maintenant, je vous propose de tester une technique simple du Qi Gong Sibérien pour tromper la conscience afin de décontracter profondément une partie du corps. Elle est souvent utilisée pendant les cours. C'est la recherche du poids.

Essayez de chercher le poids de votre langue dans la bouche. Combien pèse-t-elle? Cinquante grammes? Cent? Deux cents?  Cinq cents? Avec la racine ou sans? Combien pèse la racine de la langue qui se trouve dans la gorge? Pouvez-vous sentir la tension des membranes, des fibres musculaires qui soutiennent le poids de la langue et de sa racine?  Prenez votre temps, une minute ou plus, cherchez...

Analysez ce qui vient de se passer. La conscience était concentrée sur une tache compréhensible pour elle (compter, comparer) mais en même temps inhabituelle. Afin de bien arriver à sentir le poids elle était obligée de décontracter les tissus qui supportent l'objet de l'étude pour que les terminaisons nerveuses puissent prélever leurs mesures. Il n'y avait aucune autre solution à part la décontraction : pour sentir un organe, l'organe même et la zone autour doivent être profondément décontractés; seulement dans cet était apparaît la finesse de perception nécessaire. Dans notre cas, la zone autour était assez large, la décontraction de la gorge était également descendue au niveau des clavicules. Comme la langue est liée avec le diaphragme à travers l'œsophage, l'impulsion de la décontraction est aussi descendue de la racine de la langue au diaphragme.

En conséquence de la décontraction, puisque les barrages ont été enlevés, le courant de l'énergie du corps c'est renforcé dans les parties détendues.

Les chinois disent : "notre attention dirige notre énergie". En concentrant notre attention quelque part, spontanément on y emmène un surplus d'énergie.

Ainsi tout à l'heure nous avons créé une double vague énergétique. Non seulement nous avons enlevé les barrages grâce à la décontraction, mais nous avons aussi concentré de l'énergie supplémentaire grâce à notre attention. Cette double vague a rempli la bouche, la gorge et embrassé par le diaphragme et par la membrane des clavicules la poitrine, le foyer de l'énergie psychologique.

Vous pouvez alors répéter cet exercice simple aussi souvent que cela vous plaira.  Si néanmoins vos sensations sont étranges, comme des chatouilles, ou même un peu désagréables, cela veut dire qu'il y a des difficultés énergétiques qui se cachent à ce niveau. Tâchez de nettoyer, de laver les zones qui se manifestent dans les tourbillons de votre énergie, autrement il vous sera encore moins facile de détendre une telle zone. La décontraction du corps doit toujours rester agréable.

Nous vous souhaitons une bonne acquisition de cette technique. Soyez attentifs à vos sensations, mémorisez vos découvertes et continuez à expérimenter. 

 

Nouveau-né, l'homme est souple et frêle; 
mort, il est rigide et dur. 
A leur naissance, les plantes et les arbres sont tendres et flexibles
morts, ils sont rigides et durs.

Solidité et rigidité sont les compagnes de 1a mort; 
souplesse et faiblesse sont les compagnes de la vie.

(Tao Te King, Lao Tseu)

 

Explications détaillées

Qi Gong Chinois "best of"

Histoire de l'Ecole Zhen-Pai

L'Art de Feng Shui revisité